Changer la couleur de votre voiture – « covering »

Vous avez envie de changer la couleur de votre voiture ? Essayez donc le « covering ». Votre véhicule sera recouvert d’un revêtement vinyle adhésif posé par un spécialiste comme Conceptint.

Au travail dans son atelier à Verdelais, près de Langon en Gironde, Adrien Boizard peaufine « l’habillage » d’une BMW. Son outil préféré, c’est le décapeur thermique qui lui permet de poser le film vinyle sur la carrosserie sans le moindre pli. Le vinyle épouse toutes les formes de la voiture comme une seconde peau. Le bleu brillant de la voiture est maintenant couvert d’un noir mat comme le voulait le propriétaire de la BMW.

« C’est typique de ce que les gens me demandent en ce moment», explique ce spécialiste du covering. « Ils ne veulent plus du brillant, la tendance est au carbone et au couleur mat. Le covering offre un meilleur résultat que la peinture.»

Qui sont ses clients ? « On a quelques jeunes adeptes du tuning, mais en général ce sont plutôt des personnes qui souhaitent personaliser leur véhicule pour un tarif inférieur à une nouvelle peinture. Ils souhaitent se démarquer en personnalisant leur voiture. » On peut faire le covering d’une voiture pour en changer la couleur mais on peut aussi en modifier quelques aspects. « A l’extérieur, on peut modifier le look des rétroviseurs ou des barres de toit avec un covering en carbone.» L’intérieur peut aussi être habillé avec différents types d’inserts pour un résultat personnalisé. Même avec un modèle de base, on peut obtenir un look de M3. Redonner une deuxième jeunesse à sa voiture coûte combien? « Il faut compter entre 1.200 et 1.900 € TTC pour une voiture complète », répond Adrien. « Ma grille de tarif dépend de la couleur choisie et de la complexité de pose. En général, je passe deux à quatre jours pour faire un wrapping complet. »

Adrien travaille seul dans son atelier depuis 5 ans. Grâce à son travail de qualité, le bouche à oreille fonctionne et il ne manque pas de clients. « Bien sûr, on peut faire le covering soi-même, cependant, il faut un certain savoir-faire pour que la finition soit parfaite, sans bulle et surtout pour que ça tienne longtemps. » En effet si l’habillage n’est pas fait dans les règles de l’art, on peut avoir des déformations ou les bords qui se recroquevillent au bout de quelques mois. Adrien garantie son travail entre 2 et 5 ans suivant le type de vinyle choisie.

En conclusion, le covering reste la meilleur solution bon rapport qualité/prix pour personnaliser votre véhicule à votre gout.

Celui-ci est réversible, c’est à dire qu’il vous ai possible de l’enlever sans problèmes et sans laisser de traces. De plus le covering aura protégé la penture d’origine.


☛  

☚